8 clés pour vous ouvrir à la spiritualité

Ou comment bien vivre la spiritualité au quotidien

Qu’est-ce que la spiritualité ?

 

Quand on parle de spiritualité, cela soulève souvent une grande confusion dans l’esprit des gens. En réalité, la spiritualité a un sens différent pour chacun.

Pour certains, la spiritualité s’apparente à une religion basée sur des dogmes et des rituels particuliers.

Pour d’autres, il s’agit d’une philosophie de vie ou un ensemble de coutumes sociales.

Pour d’autres encore, la spiritualité est réservée à des êtres d’exception, comme s’il était nécessaire d’avoir des capacités particulières pour s’y adonner.

Beaucoup considèrent également que la spiritualité est compatible avec certaines activités comme prier, méditer, lire, ou encore jardiner mais qu’elle est incompatible avec d’autres activités comme cuisiner, travailler, prendre le bus…

Tout comme il serait possible de la pratiquer à certaines heures de la journée et pas à d’autres.

La spiritualité, une expérience naturelle qui permet à l’être de s’épanouir

 

La spiritualité, même si on peut la vivre tout en ayant une religion, n’est pas basée sur un système religieux.

Alors qu’en est-il exactement ?

Pour résumer en quelques mots, la spiritualité est une démarche qui vise à l’élévation du niveau de conscience.

Elever le niveau de conscience sous-entend accroitre la qualité de « paix intérieure » qui se manifeste par bien des nuances lumineuses comme l’amour, la joie, l’harmonie, la compassion, la sérénité, la bienveillance…

Quand le niveau de conscience dépasse un certain degré de développement, la paix intérieure se transforme en paix inconditionnelle.

La spiritualité prend en compte les différents aspects de l’être humain (le corps, le mental, l’émotionnel, le vibratoire).

Elle est une expérience naturelle qui permet à l’être de s’épanouir pleinement sur tous les plans.

« La spiritualité n’est pas un système religieux ou une philosophie culturelle. Elle est une fonction naturelle vivante de l’être humain. Elle est indépendante de toute croyance, religion ou dogme. Elle consiste à reconnaitre l’existence de notre Moi véritable, de notre ESSENCE, et à apprendre à nous laisser guider par elle. C’est donc la découverte d’une autre dimension de nous-même, une partie lumineuse, puissante et grandiose, qui ne demande qu’à être développée par l’expérience. Lorsque nous sommes en connexion avec elle, elle transforme notre état intérieur qui se caractérise alors par la joie et la liberté. Elle transforme aussi nos sensations corporelles, car elle agit comme une Source d’énergie et élève notre état vibratoire. Nous sommes invités à réaliser cet état en observant les jeux de l’égo, ses résistances, et en cultivant la confiance et le lâcher-prise. Des clés pratiques telles que l’observation de nos sentiments et la méditation sont suggérées ».

Alain Boudet Docteur en Sciences Physiques, Thérapeute, Enseignant

Le but de la spiritualité : l’éveil

On pourrait décrire l’éveil comme le niveau de conscience à partir duquel la paix intérieure devient constante, et la joie intérieure permanente. C’est le niveau de conscience à partir duquel le bonheur inconditionnel est réalisé.

L’éveil signifie que l’on demeure dans une paix intérieure stable et profonde, quoi qu’il se passe pour le corps, le cerveau, le mental et l’émotionnel, et quelles que soient les circonstances extérieures.

L’éveil représente un certain niveau de développement de la conscience.

L’éveil spirituel, une expérience propre à chacun

 

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin de chercher l’éveil car en réalité, il se trouve déjà en vous !

L’éveil est un voyage vers soi. Il s’agit d’aller réveiller et de révéler les vérités profondes qui sommeillent en vous présentement.

Cependant, l’éveil ne se produit pas seul. Comme nous le verrons plus bas, il découle toujours de pratiques régulières qui peuvent prendre différentes formes.

L’éveil spirituel est une expérience personnelle. Ce n’est pas un sujet dont on se contente de parler ou encore même d’expliquer, il faut le vivre pour le comprendre…

En quoi la spiritualité peut-elle vous aider dans votre vie ?

Il est naturel (et humain) d’aspirer à vivre une vie en santé, heureuse et harmonieuse, sans aucun soucis, ni problèmes d’argent, mais cela semble bien souvent difficile à atteindre.

Il peut sembler paradoxal que nous vivions à une époque où l’humanité évolue spirituellement de façon plus spectaculaire que jamais, mais qu’en même temps il ne nous est impossible de compter sur une aide la part de l’éducation publique, des médias ou de la religion pour transmettre ces connaissances.

Aussi il est urgent que celles-ci soient mises à la disposition du plus grand nombre. Heureusement pour nous, il existe de nombreux ouvrages et écoles de sagesse qui soulèvent cette question fondamentale, et dans lesquels nous pouvons puiser et nous inspirer.

Comment transformer votre vie avec la spiritualité ?

 

Tant que vous fonctionnez en pilotage automatique en remplissant vos tâches quotidiennes machinalement les unes après les autres, vous ne laissez aucune place à la spiritualité.

La spiritualité se manifeste dans votre vie dès lors que vous commencez à prendre conscience de vos insatisfactions, de vos besoins, de vos aspirations, mais également lorsque que vous portez attention à vos sentiments, vos sensations, vos ressentis et que vous vous demandez quel est véritablement le sens de votre vie. Ce qui mène irrémédiablement à vous poser des questions telles que :

« Pourquoi dois-je affronter ces conflits ? »

« Pourquoi est-ce que je rencontre toutes ces difficultés ? »

« A quoi a servi tout ce que j’ai réalisé ? »

« Ce que je fais de ma vie est-il utile ? »

« Quelle est ma place dans cette vie ? » …

Lorsque vous vous demandez si vous êtes à votre place, vous ressentez intuitivement que vous êtes fait pour être à une place spécifique plutôt qu’à une autre. Vous percevez ainsi qu’il existe en vous un Moi authentique (votre véritable essence) et que vous êtes (ou non) en accord avec lui.

Si vous êtes en concordance avec votre Soi, vous vous sentez bien, légitime, à votre juste place. Mais il est fort probable que votre Soi ait été masqué ou entravé par une autre identité (ou personnalité), que vous avez construite sous l’influence de votre éducation, des croyances qui vous ont été transmises et que vous avez fait vôtres, de l’environnement dans lequel vous avez évolué…

La spiritualité consiste donc à reconnaitre l’existence de votre Essence et à lui permettre ainsi de se manifester dans votre vie et de se développer.

La spiritualité vous amène à découvrir une autre dimension de vous-même, une fonction naturelle qui fait partie intégrante de vous, de la même façon que vous respirez, vous mangez, vous pensez, et que vous avez encore à découvrir et à développer, comme vous pourriez développer votre intellect ou votre mémoire.

La spiritualité est une voie d’éveil et de croissance qui vous permet d’explorer ces dimensions intrinsèques, à la fois mystérieuses, profondes et élevées.

Lorsque vous vous mettez à son écoute, que vous dialoguez avec elle afin de faire connaissance intime, vous créez ainsi les conditions nécessaires pour qu’elle puisse prendre sa place. Et lorsque cette démarche est effectuée avec patience, persévérance, conviction et confiance, elle vous apporte des bienfaits inattendus, tels que joie, la liberté, l’harmonie, et bien d’autres choses encore.

8 clés pour inviter la spiritualité dans votre vie

 

La spiritualité est un état de connexion avec le Soi. Mais cette fonction étant délaissée, car non valorisée par la société moderne dans laquelle nous vivons, elle nécessite donc d’être retrouvée et développée.

Le développement spirituel est un développement personnel dont le but est la reconnexion avec notre Nature véritable. Nous portons ainsi un nouveau regard sur qui nous sommes réellement, sur le sens de la vie et nous remettons notre personnalité à sa juste place et à sa juste fonction au service de notre Soi.

Le regard sur soi ne doit pas rester abstrait. Il doit se manifester concrètement. Je vous propose donc ci-dessous 8 clés qui vous permettront, non seulement de vous ouvrir mais également de mettre en pratique la spiritualité dans votre quotidien.

Cela demande certes, détermination, persévérance et courage. Cela demande également lâcher-prise, patience et confiance car les changements se produisent selon l’intelligence du corps et de l’âme, au rythme de ce que nous avons à guérir et à intégrer, et non selon les désirs impatients de la personnalité.

CLE n°1 : VIVRE L’INSTANT PRESENT

Il est très rare que nous vivions des moments dénués de pensées liées au passé et de projections dans le futur, pour savourer pleinement l’instant présent.

Souvent, nous ne faisons que traverser notre vie, en attendant un « après » que l’on pense meilleur. Nous sommes absorbés par nos problèmes quotidiens, notre envie de les résoudre au plus vite afin de profiter de l’avenir tant espéré. Mais en agissant ainsi, nous passons à côté d’instants précieux.

Le passé quant à lui est terminé, il ne doit plus nous toucher. Accepter notre passé est le moyen d’enrichir notre avenir. Il faut donc privilégier l’instant présent. Seule la puissance du maintenant détermine notre vie.

La spiritualité, c’est être libéré à la fois du passé et du futur. C’est vivre totalement dans l’instant présent. Cela est possible lorsque que nous apprenons à faire confiance à la vie et à notre Moi Supérieur.

« Le secret d’une vie dans le moment présent est l’entière acceptation de chaque moment tel qu’il se présente. Vous entrez ainsi en contact avec cet espace silencieux et intemporel qui sous-tend la forme du moment » – Eckart Tolle

CLE n°2 : ACCEPTER LE CHANGEMENT

Lorsqu’un obstacle se présente sur notre chemin, l’attitude idéale serait de s’adapter à cette nouvelle situation et de faire preuve de souplesse. Cependant, pour la plupart d’entre nous, ce n’est pas aussi facile. Il est parfois impossible d’encaisser un changement sans ciller. Certains se mettent en colère, d’autres font de la résistance. Et si on n’y prend pas garde, on a vite fait de se transformer en victime incomprise.

Or, une difficulté arrive toujours à point nommé. C’est une parenthèse forcée qui nous oblige à changer de cap en pleine conscience. Le changement est toujours synonyme de libération. Si vous l’acceptez pleinement et que vous en tirez un enseignement alors vous en ressortirez grandi.

« Soyez le changement que vous voulez voir en ce monde » – Gandhi

CLE n°3 : LA PENSEE POSITIVE

La pensée positive est une commande passée à l’Univers, une force extraordinaire qui sommeille en nous. Nous avons donc le pouvoir d’influencer le cours des choses.

Prenons garde à ce que nous souhaitons car si nous créons nos propres solutions, nous créons aussi nos propres problèmes.

« Vos pensées, vos actes, vos habitudes et votre caractère déterminent ce qu’il advient de votre vie. Vous êtes ce à quoi vous pensez toute la journée. » Ralph Emerson

CLE n°4 : LA CONFIANCE ET LE COURAGE

Lorsque tout semble s’écrouler autour de nous, il est essentiel de garder la foi, d’attendre paisiblement, de laisser passer l’orage et de faire confiance à l’Univers. Faire confiance c’est avant tout faire confiance à quelque chose qui nous dépasse.

Lorsque nous nous trouvons dans une situation difficile, acceptons-la, observons-la et ne lui résistons pas. Accueillons nos sensations intérieures pour changer d’état et entrer dans une vibration différente. C’est la conscience intérieure qui ouvre la porte à la confiance.

« Dieu ne demande rien d’extraordinaire aux hommes. Seulement d’avoir confiance en cette petite part d’eux-mêmes, qui est Lui. Seulement de prendre un peu de hauteur. Après il se charge du reste ». Jean Anouilh

CLE n°5 : LE PARDON

Le pardon est un système de déconditionnement de nos habitudes de défense qui ouvre le flux naturel de l’Amour. Il est l’unique moyen de guérir les racines de tout le poison émotionnel qui est en nous.

Refuser de pardonner emprisonne le cœur, l’esprit et l’âme. Pardonner implique de lâcher les reproches, la colère que nous projetons sur nous même et sur les autres. Si nous n’arrivons pas à pardonner, nous perdons ainsi l’accès à la compassion et à l’amour. Quand nous pardonnons, nous désarmons la carapace qui enserre notre cœur et nous pansons nos blessures.

« L’homme qui pardonne ou qui demande pardon comprend qu’il y a une vérité plus grande que lui. » Pape Jean-Paul 2

CLE n°6 : LE TRAVAIL DE GUERISON

Il est important d’avoir une approche positive de la maladie. Les tensions, les émotions, les choix fait par le passé s’installent inconsciemment dans notre corps et nous informe ensuite que quelque chose ne fonctionne pas, que nous allons dans la mauvaise direction. Il nous donne ainsi une chance de réparer nos erreurs.

Nous pouvons contribuer dans une large mesure à notre santé. Il existe une forte relation entre notre corps et notre esprit. Alors que les pensées négatives contribuent au développement de la maladie, changer d’attitude psychique permet de changer drastiquement le fonctionnement de notre organisme. Supprimer le stress, user du lâcher-prise, prendre du repos, se détendre permettent également d’aller mieux et d’obtenir de bons résultats.

« Je ne combats pas la maladie, je ne me dresse pas contre elle, je l’inonde de la Lumière de mon cœur, je l’enveloppe, je console ce qui la nourrit jusqu’à ce que la force qui y réside n’ait plus faim et s’éteigne tel un feu privé d’air. » Daniel Meurois

CLE n°7 : LA MEDITATION

Méditer c’est retirer notre attention du monde extérieur et la rediriger vers notre monde intérieur. En nous coupant des stimulations extérieures, nous accédons à un état de conscience modifié.

La méditation est nécessaire pour purger notre esprit car si on ne le vide pas, il ne peut pas y avoir de renouveau. La méditation est donc un acte de libération totale pour celui qui médite.

Cette pratique élève notre niveau de conscience, c’est pourquoi elle change notre vie. La seule véritable sécurité réside dans notre force intérieure. C’est donc le meilleur outil avec lequel on puisse créer une expérience de conscience totale et grâce à elle nous pouvons élever notre fréquence vibratoire.

« Méditer, c’est ce que l’homme peut réaliser de plus important pour rétablir l’harmonie et évoluer vers un état supérieur de conscience. » Deepak Chopra

CLE n°8 : CULTIVER L’INTUITION

L’intuition est avant tout une fonction de l’âme. Lorsque nous prêtons attention à notre petite voix intérieure, nous sommes étonnés de la connaissance innée qui sommeille en nous. Faites toujours confiance à vos premières impressions car elles sont toujours les bonnes !Ne pas suivre ses intuitions, c’est se limiter à un monde tout petit, fade, sans intérêt et étriqué.

Le meilleur conseil pour faire confiance à son intuition est de mettre pour un temps, la pensée consciente en veilleuse.

Il faut se concentrer sur un problème ou un objectif important, en apprendre le plus possible sur le sujet, puis passer à autre chose, laisser décanter, faire une activité plaisante comme une sieste, du jardinage ou de la peinture.

Ensuite, il suffit d’être attentif aux signes, symboles et synchronicités qui peuvent se manifester dans notre environnement, en laissant notre inconscient faire le travail et attendre le résultat. La meilleure solution finira par s’imposer à nous et ce sera le meilleur choix pour nous.

« Ayez le courage de suivre votre cœur et votre intuition. L’un et l’autre savent réellement ce que vous voulez devenir. Le reste est secondaire. » Steeve Jobs

Plus vous aurez une pratique sérieuse et pertinente, plus vous aurez de chance de manifester la spiritualité dans votre vie et avoir une vie épanouie !

Vous êtes prêt(e) ?

C’est le moment de passer l’action !

Vous pouvez le faire. Vous avez juste besoin de commencer quelque part.

Alors pourquoi ne pas commencer ici et maintenant ?