• Vous vous sentez aux prises avec vos pensées qui ne cessent de tourner en boucle dans votre tête ?
  • Vous vous sentez confus quant à la direction que vous souhaitez donner à votre vie ?
  • Vous vous sentez incapable de faire des choix et de mettre en place des actions nécessaires pour initier des changements salutaires dans votre vie ?
  • Vous vous sentez coincé, prix entre deux feux, ne sachant pas si vous devez écouter la voix de la sagesse ou la voix de la raison?

Ce n’est pourtant pas faute d’essayer, mais vous avez beau faire, vous n’arrivez pas à ralentir le flot incessant de votre mental et cela vous épuise sur tous les plans…

 

Savez-vous qu’il existe 2 parties distinctes à l’intérieur de nous ?

 

Le mental (ou l’ego) et le Moi Supérieur, également appelé Âme, qui représente la partie Divine en nous.

Selon des études qui ont été menées, il s’avère que le mental ne représente que 8% de ce que nous sommes. Alors que le Moi Supérieur représente, quant à lui, les 92% restants de qui nous sommes en réalité !

La majeure partie d’entre nous avons la fâcheuse tendance à accorder tout pouvoir à notre mental pour diriger notre vie. Or le problème avec le mental, c’est qu’il fonctionne uniquement par rapport à notre passé, c’est-à-dire avec ce qu’il connait déjà, ce qu’il a vécu et ce qui lui est familier. Autrement dit, il a horreur du changement ! Et il rejette d’emblée tout ce qui lui est étranger

Votre compréhension des faits et des situations que vous expérimentez passe par le filtre des programmations, positives ou non, que vous avez enregistré, consciemment ou non, et ce depuis votre naissance.

Ces programmations sont à l’origine de vos croyances, de vos pensées, de vos sentiments, et par là même, des vibrations que vous émettez. Nous avons vu dans un précédent article comment le niveau de votre taux vibratoire peut affecter de façon conséquente votre santé. Selon la qualité de vos vibrations, vous attirerez à vous tout ce qui est sur la même fréquence vibratoire que celle sur laquelle vous vous trouvez.

Pourquoi le mental vous maintient-il dans votre zone de confort et rejette t-il tout ce qui lui est étranger ?

 

Justement à cause de ces programmations ! C’est à partir du mental que se sont formés vos peurs, vos restrictions, vos limitations, vos jugements et votre égo.

Ces programmations sont telles une banque de données à laquelle se réfère constamment votre mental afin de déterminer la façon dont il vous faut agir ou réagir selon les personnes et les situations que vous rencontrez.

C’est la raison pour laquelle vous agissez toujours de la même façon, et qu’inévitablement, vous obtenez toujours les mêmes résultats !

« La folie c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent »

– Albert  Einstein –

A chaque fois que vous avez une envie ou une aspiration à créer quelque chose de beau et de nouveau dans votre vie, votre mental trouve toujours le moyen de vous en dissuader et il s’empresse de vous faire renoncer avant même d’avoir commencé, sous prétexte que vous n’êtes pas assez doué, que vous n’avez pas assez de moyens, que vous avez échoué la dernière fois que vous avez tenté quelque chose…

Autrement dit, si vous lui laissez le contrôle de votre vie, il agira toujours en fonction de votre passé et de vos programmations. En véritable tyran, il vous mènera là où il le souhaite, selon l’image qui a de vous et de vos capacités.

Aussi, si vous comptez sur votre mental pour évoluer dans votre vie, vous n’en serez jamais maître !

Et si vous invitiez désormais la vision claire et inspirée de votre Être véritable à se manifester dans votre vie ?

 

Pourquoi continuez à vous infliger autant de souffrances, de privations, de frustrations, de stress, voire de maladies ?

Le rôle du mental n’est pas de diriger votre vie, ni de prendre des décisions. Sa fonction est de servir de lien entre votre âme et le monde matériel dans lequel vous vous êtes incarné. L’objectif de votre mental est de mettre en pratique ce qui lui a été inspiré par l’âme, et soufflé par la voix de l’intuition. Ni plus, ni moins. Le mental n’est pas un décideur, c’est un exécutant au service de votre Moi Supérieur. 

Et si vous choisissiez maintenant de céder la place à votre Sagesse innée pour vous guider dans votre vie ?

 

Car votre Âme, parcelle Eternelle, Divine et Sacrée en vous, vous conduira toujours vers ce qu’il y a de mieux et de plus élevé pour vous. Plus vous serez connecté à votre intuition par laquelle votre âme s’adresse à vous, plus vous ferez l’expérience de davantage d’amour, de joie, de sérénité, de lâcher-prise, de confiance et d’abondance dans votre vie.

Vous sentirez ainsi le poids sur vos épaules s’alléger et vous découvrirez cette capacité innée à créer et à vivre selon vos aspirations les plus élevées.

Comment faire la distinction entre la voix du mental et la voix du cœur ? Ou autrement la voix de raison et la voix de la sagesse

Cela vous demandera un peu de pratique et de persévérance mais dans l’attente, voici 10 clés pour vous aider à les différencier

 

1/ Peur / Confiance

Les messages de l’ego prennent racine dans la peur afin de pouvoir maintenir son ascendant sur vous. L’idée qu’il vous transmet est que le monde est dangereux et que, par conséquent, vous n’êtes pas en sécurité, ceci afin d’augmenter son contrôle sur la situation. L’intuition véritable, quant à elle, vient du cœur. L’idée sous-jacente est que vous êtes parfait, au-delà de toutes imperfections, à l’image même de la Source qui vous a crée. Et que vous êtes en sécurité. Si au lieu de vouloir vous agripper et essayer de tout contrôler, vous lâchiez-prise et vous vous en remettiez en toute confiance à votre intuition ?

2/ Confusion / Clarté 

Là où les messages de votre mental vous semble confus et répétitifs, les informations qui vous parviennent par le biais de votre intuition sont claires et empreintes de sagesse. Ce qui vous est transmis par la voix de votre cœur, bien que cela puisse vous sembler étonnant parfois, résonne toujours juste pour vous. 

3/ Emotions négatives / Emotions positives 

Alors que les messages qui parviennent de votre ego ne manquent pas de susciter en vous des sentiments et émotions négatives de toutes sortes (le doute, la peur, l’incompréhension, l’anxiété, le stress, la jalousie, l’impatience, l’injustice…), les informations qui vous sont soufflées par votre intuition vous permettent au contraire d’expérimenter des états intérieurs de joie, d’élan, d’enthousiasme, d’énergie, de sérénité, de courage qui élèvent votre taux vibratoire, ce qui vous permet d’attirer à vous plus facilement et plus rapidement ce que vous désirez. 

4/ Pessimiste / Optimiste 

Si la voix de votre mental est volontairement pessimiste, ceci afin de vous ôter toute envie de rébellion (n’oubliez pas que le mental a horreur du changement) et de vous garder sous sa coupe, la voix de votre cœur, elle, est toujours résolument joyeuse et optimiste, quand bien même les situations que vous vivez sont délicates ou difficiles. Ses messages sont toujours empreints de sagesse et positifs en toutes circonstances, quoi qu’il arrive. 

5/ Compliqué / Simple 

L’égo prend un malin plaisir à tout compliquer, que ce soit vos pensées, les relations que vous vivez, les questions que vous vous posez, les situations que vous expérimentez … Plus le doute habite votre esprit, plus vous aurez du mal à entretenir des pensées claires, prendre des décisions saines, faire des choix éclairés et passer à l’action ! Il est donc dans son intérêt que les choses soient compliquées à souhait. A contrario, la voix de votre intuition vous invite toujours à la simplicité, à entreprendre une chose à la fois, sans précipitation. 

6/ Précarité / Abondance 

Si le mental envahi volontiers votre esprit avec des pensées et des croyances limitantes de manque et de précarité, telles que le monde est un endroit précaire où la compétition règne en maître, le cœur quant à lui, s’appuie sur le fait que votre Essence profonde, éternelle et Divine, est abondance, où tout est possible (si tenté que vous vous laissiez guider par elle) et qu’en réussissant, vous inspirez les autres à faire de même. Vous permettez alors à la vision claire et inspirée de vous-même de rayonner. 

7/ Monde extérieur / Monde intérieur 

L’ego pousse constamment votre attention à se focaliser sur l’extérieur pour obtenir toujours davantage, et dans l’espoir de vous faire sentir toujours mieux. Je serai heureux à condition que : j’ai plus d’argent, un meilleur emploi, un compagnon, une plus grande maison, davantage de vacances, des enfants, … C’est une quête incessante et infinie qui ne vous mène qu’à l’insatisfaction. Car sitôt votre désir atteint, vous voudrez passer au suivant ! Et votre bonheur sera toujours dépendant des circonstances extérieures. L’intuition, quant à elle, vous pousse à travailler sur votre développement personnel afin d’exprimer vos potentiels et qualités innés et vous invite ainsi à trouver le bonheur en vous-même. 

8/ Mode automatique / Mode conscient 

Le mental qui se base en permanence sur ses expériences passées, a tendance se mettre en pilotage automatique pour prendre des décisions et faire des choix, ce qui le mène à agir de la même façon, sans se poser de questions, et par conséquent, à récolter les mêmes résultats au lieu d’agir, comme l’intuition le suggère, sur un mode conscient et éveillé qui permettrait d’avoir une vision plus large et plus positive du monde qui l’entoure et d’appréhender les situations qu’il expérimente de façon plus éveillée propice à son bien-être et à son évolution.

9/ Interprétation (passé) ou Anticipation (futur) / Moment présent 

Alors que votre mental passe le plus clair de son temps à ruminer le passé ou à anticiper l’avenir, deux activités hautement anxiogènes, la sagesse de votre cœur vous pousse, au contraire, à vivre pleinement l’instant présent en toute conscience, ceci afin d’expérimenter la plénitude et la paix intérieure, quelles que soient les circonstances extérieures.

10/ Procrastination / Action 

Votre mental fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous maintenir dans votre zone de confort en vous faisant croire que le changement est synonyme de danger. Il vous découragera avant même que n’ayez entamé toute démarche, vous incitant ainsi à la procrastination. La voix de votre intuition vous insuffle la confiance nécessaire à l’action pour mettre en œuvre les changements salutaires pour votre évolution personnelle.

La question est de savoir quelle voix vous choisissez d’écouter ? 

Si vous êtes dirigé sur la voix de l’ego ou de la raison, vos pensées seront alignées sur la peur et vous aurez vite fait de ressentir un besoin de contrôler votre vie et le monde extérieur pour vous sentir en sécurité.

En revanche, si vous suivez la voix de la sagesse qui s’exprime par votre intuition, vous vous alignerez sur des pensées élevées de Paix et d’Amour qui vous procureront une sérénité intérieure sur laquelle vous pourrez vous appuyer en tout temps, qui vous permettra d’exprimer et de manifester l’être véritable que vous êtes réellement.

Les deux approches étant incompatibles, il vous reste à choisir la voix que vous souhaitez écouter et à vous laisser guider par elle, en toutes circonstances, en votre âme et conscience…